Le Rotary club de Petion-Ville a apporté son aide aux victimes du cyclone Mathew

Grace à une mobilisation soutenue, en l’espace de 5 jours, les membres du RCPV ont pu préparer plus de 500 kits alimentaires et hygiéniques tout de suite après l’annonce prévisionnelle du passage du cyclone Mathew sur Haiti. Le samedi 8 Octobre, soit quelques jours après le passage de l’ouragan qui a dévasté le grand sud, une délégation composée du président Jacques Guy LAFONTANT et de Jean Hervé LANDRIN s’est rendue aux Cayes  avec plus de  300 kits et un chèque d’une valeur de HTG 100,000.00 qu’ils ont remis à Rotary des Cayes en signe de solidarité aux victimes de l’ouragan.

Rappelons que l’objectif du Rotary est de servir. Cet objectif parait beaucoup plus immense et difficile à atteindre dans un pays stigmatisé comme le notre et classé pays le plus pauvre de la région. En tout cas, les rotariens doivent continuer à faire la difference en évitant ces pratiques et  ces considérations negatives. Toutefois, on doit admettre aussi qu’au regard des différents indices socio-économiques, la majorité de notre population est laissée pour son compte où même les services de base lui sont inaccessibles. Les membres du RCPV sont conscients de cet état de fait et cela ne leur fera pas reculer devant leurs obligations. Au contraire, cette réalité contribuera à renforcer leur engagement envers leur communauté.

Beaucoup peuvent se demander si en situation dite normale les Rotariens se défoncent pour concevoir des projets, mobiliser des ressources en vue de réaliser ces dits projets au profit des nécessiteux, comment la situation se présente pour eux en periode d’intempéries ou de grandes catastrophes ?

img_4456

 

Ce sont de vrais professionnels et entrepreneurs ayant chacun en ce qui le concerne une certaine expérience dans la gestion dont l’un des éléments importants est la prévision. C’est en ce sens qu’un comité de gestion de désastre a été formé par les dirigeants du club quelques mois avant la saison cyclonique. Ce comité ayant comme Chairman Desaster Ernst FORTUNE a démmaré ses travaux quelques jours après sa formation.

  • Identifier les entreprises et institutions pouvant offrir leurs aides
  • Préparer les kits
  • Planifier la distribution de ces kits en cas de désastre .

Voilà en résumé les attributions de ce comité. C’est cette forme de gestion perspicace qui a permis à RCPV  de réagir avec une telle rapidité en apportant son aide aux victimes du cyclone Mathew aux Cayes.

Bien que l’intervention était rapide mais l’ampleur des dégats force les membres du RCPV à admettre que la réponse doit etre plus significative.

Maintenant, ils cherchent des ressources, réflechissent sur des projets plus solides et plus durables pouvant répondre aux besoins reels des victimes. ils ont la volonté, la vision et détermination qu’il faut. Nous disowns fermement que c’est possible et Ils vont atteindre cet objectif.