La visite du Gouverneur du District 7020 Haresh L. RAMCHANDANI à RCPV

Le Gouverneur étant élu par les clubs du district, son leadership s’étend automatiquement sur l’ensemble des clubs formant le district. Ainsi, il doit suivre les progrès de son district et participer au renforcement des clubs. Pour ce, il doit entretenir une relation très étroite avec les clubs. C’est donc dans ce context que s’est inscrite la visite du Gouverneur à RCPV en Septembre dernier.

En effet, toute une serie de préparations a été mise en branle pour acceuillir le Gouverneur avec respect et honeur qu’il mérite. Car, en plus d’être un membre de la famille rotarienne, il est un haut dignitaire de l’organisation. Il est entré avec un agenda bien rempli car il devait visiter plusieurs autres clubs durant son séjour en Haiti. Alors dès son arrivee, il s’est mis au travail. Après une première rencontre avec l’Assistant Gouverneur (AG) Jean Baptiste BROWN, Il s’est tout de suite rendu au Centre Pénitentiaire juvenile de Delmas 33 avec une délégation pour prendre connaissance d’un projet piloté par le club en l’occurence celui du soutient à ce centre. Ils ont profité de cette occasion pour distribuer des téléviseurs, des ballons et des jeux de domino à ces jeunes.

Dans la soirée, avant la tenue de la reunion statutaire, une première rencontre a eu lieu avec les résponsables des différents comités pour avoir une vue d’ensemble sur les activités du club. Tout de suite après, s’est tenue la reunion statutaire qui s’est déroulée  dans un atmosphere très fraternel.

img_4465

Le chèf du Protocole Garry PERODIN a commencé la réunion avec les propos de remerciments et de bien venue, suivi de la prière et du repas. Dans un 2ème temps, le Président Jacques Guy a eu à prononcer son discours de circonstance dans lequel il a profité de remercier le Gouverneur pour la visite et de lui souhaiter la plus cordiale bienvenue. Il n’a pas raté l’occasion pour rappeller l’idéal du Rotary, la responsabilité des Rotariens et les retombés positives de leur travail.

img_4466

Dans son allocution, le Gouverneur n’a pas caché son contentement pour cet acceuil chalereux que lui a réservé le club. Puis il s’est présenté en retraçant son parcours au sein du Rotary. Il a surtout mis l’accent sur la nécessité de renforcer et de faire progresser les clubs. Pour lui, nous devons utiliser les moyens adéquats pour faire reconnaitre le club à travers ses oeuvres à une plus grande partie de notre communauté. Car dit-il, le Rotary forme des leaders. Chaque Rotarien doit se faire positivement remarquer n’importe où il se trouve et faire susciter des questions sur le Rotary et ses actions.

Une autre partie intéressante de ce programme a été l’intronisation de trois (3) Rotaraciens : Jonathan BAZILE, Jennifer CALVIN et Loubert COMPET et la réintegration d’une Rotarienne Ann KARY.

img_4461

Cette partie prévue par le comité organisateur coincide avec la suggestion du Gouverneur de renforcer et de faire progresser les clubs. Etant des jeunes ayant déjà milité pendant plusieurs années dans une autre antité du Rotary, il y a de quoi esperer comme certains que la relève est assurée.

Après l’épuisement des différents points de l’ordre du jour, bienséance l’exige, un livre sur l’art haitien de Gérald ALEXIS, un autre de ADUBON sur les oiseaux d’Haiti et un tableau peint par la rotaracienne Jennifer CALVIN ont été offerts au Gouverneur.

A la fin de la rencontre, le Gouverneur a eu à s’entretenir et se faire prendre en photo avec qui le voulait. Cela a été un bel évènement dans une belle bonne ambiance ( profitable et bénéfique pour chacun qui était present).